Livres

Les garçons de l’été-Rebecca Lighieri

Si je devais pourrir au fond de mon cercueil et conserver un atome de conscience, je l’emploierais à souhaiter ardemment que mes proches se morfondent et que leur vie soit aussi pourrie que ma mort.

Les garçons de l'été Rebecca Lighieri

J’ai l’impression de me répéter mais j’adore le style de cette auteure, j’adore son univers, j’adore l’atmosphère qu’elle arrive à créer, j’adore les émotions qu’elle fait passer, j’adore le travail qu’elle fait autour des personnages. Plus je lis ses œuvres et plus je suis épatée par son talent et la maîtrise dont elle fait preuve.

En commençant Les garçons de l’été, je dois avouer que j’ai été surprise, l’auteure ne m’avait pas habituée à ce genre de petite famille idyllique, bien sous tous rapports… Les Chastaing, Mylène et Jérôme, couple de petits bourgeois résidant sur la côte basque, monsieur est pharmacien et madame mère au foyer. Ils ont trois merveilleux enfants, Zachée et Thadée les deux garçons, tous deux très beaux, intelligents et sportifs, et la petite dernière Ysé, une enfant originale, très mature et indépendante pour ses 11 ans.
Coupez on la refait !
C’est vrai quoi, vous pensiez que Rebecca Lighieri allait nous écrire un roman plein de bons sentiments, que ce serait la petite maison du bonheur à Biarritz ?
Bon je reprends sans trop en dévoiler quand même. Alors oui sur le papier ça paraît idyllique mais ce bonheur « parfait » va soudain voler en éclat. Thadée l’aîné, le petit chouchou de sa maman est à la Réunion depuis quelques mois, pour s’adonner à son sport préféré : le surf. A quelques de jours de son retour à Biarritz, un drame arrive et l’impact de ce drame fera exploser la cohésion familiale. C’est alors que les apparences et la façade qu’offrait cette famille se fissurent et s’effondrent.

Vous voulez en savoir plus hein ? Je vous invite à vous plonger à votre tour si ce n’est déjà fait dans cette histoire familiale complexe et dérangeante.

Alors que dire qui ne soit déjà écrit de ce remarquable roman de Rebecca Lighieri.
Si l’objectif de l’auteure était de faire monter en crescendo l’angoisse chez ses lecteurs, c’est amplement réussi… Au fil des pages, on va de rebondissements en rebondissements, de stupéfaction en stupéfaction, on suit avec effroi la désagrégation inexorable de cette famille jusqu’à toucher la pierre angulaire de toute cette folie. Dans Les garçons de l’été, l’auteure poursuit son exploration des replis de l’âme humaine, les personnages sont fascinants et relèvent d’une psychologie fouillée. Excellent !

Ruez-vous sur ce livre ! On en sort complètement sonné mais une fois de plus ébloui par le talent de Rebecca Lighieri.

2 commentaires sur “Les garçons de l’été-Rebecca Lighieri

  1. Ce livre me laisse perplexe🤔!!! Pourtant le sujet était là….Le bien, le mal. Abel et Caïn. Mais je trouve que la psychologie des personnages n’est pas assez approfondie. Il y a le méchant (très), le gentil ( trop, limite un peu bêta) et un 3ème personnage (futur psychopathe ??). Ce dernier m’a d’ailleurs particulièrement exaspéré !!! Je n’ai éprouvé aucune sympathie pour aucun d’entre eux. J’aurais aimé comprendre : pourquoi et comment en sont-ils arrivés là ?
    Bref, en ce qui me concerne, essai raté. Mais toute lecture est bonne à prendre 😊

    J'aime

    1. Ah! moi je trouve que la psychologie des personnages est travaillée justement. Après, pourquoi une famille en arrive là, ça c’est toute la complexité de la psyché humaine. Et puis on sentait bien depuis le début la perversité de Thadée. Et puis la mère est bien névrosée limite perverse et le père il mène sa petite vie ailleurs. Tu trouve que Zachée est limite bêta? 😀 Désolée, je pensais que tu allais aimer…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s